Les avantages
Il y a de nombreux avantages à apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge.
Voici les principaux :
Déjà, cela facilite l'aquisition naturelle de la langue. L'enfant apprend en s'amusant et par mimétisme, comme pour sa langue maternelle, répèterera les mots appris. Il ne se pose donc aucune question de grammaire, de prononciation, comme cela est le cas pour un enfant plus âgé ou un adulte. Les mots viennent ainsi avec fluidité, sans "pollution" grammaticale de compréhension.
De plus, l'apprentissage d'une nouvelle langue développe les capacités cognitives de l'enfant et son adaptabilité en règle générale dans la vie.
Des recherches ont montrées que les enfants qui apprennent une nouvelle langue, à savoir une deuxième langue ont tendance à développer une meilleure capacité à résoudre des problèmes, à penser de façon créative et à prendre des décisions logiques.
L'enfant s'adaptera ainsi plus facilement aux changements et à la nouveauté. Il sera aussi plus curieux des choses et son intérêt sera éveillé.
Il s'ouvrira de ce fait plus facilement à la compréhension d'autres cultures et à d'autres traditions culturelles. Cela développera par ricochet son ouverture d'esprit et son acceptation intraculturelle qui prend de plus en plus d'importance dans notre monde ultra connecté.
Il voyagera aussi plus facilement dans des pays étrangers, n'ayant pas la barrière de la langue, surtout, s'il maîtrise l'anglais, qui reste la langue internationale qui ouvre beaucoup de portes, aussi au niveau académique et professionnel.
Il se fera facilement des amis ce qui facilitera les contacts sociaux.
En outre, si votre enfant a de la famille à l'étranger ou parlant une autre langue, il pourra aussi communiquer plus facilement avec les grands-parents par exemple, ce qui renforce les relations entre les générations.
De plus, des études ont montré que les enfants bilingues ont tendance à obtenir de meilleurs résultats dans bon nombre de branches, notamment en lecture, écriture et mathématiques
La connaissance de plusieurs langues ouvre plus d'opportunités professionnelles, dont la possibilité de travailler dans un monde mondialisé. En effet, de plus en plus d'entreprises cherchent du personnel multilingue dans bon nombre de domaines, ce qui offrira à l'enfant des carrières multinationales et hors de nos frontières.
L'apprentissage d'une nouvelle langue étrangère augmente aussi la confiance en soi de l'enfant et par ricochet son estime de soi : il aura un grand sentiment de fierté lorsqu'il progressera dans la nouvelle langue et pourra la pratiquer. Ce sentiment d'accomplissement l'aidera aussi à relever d'autres défis dans sa vie future.
Maintenant que nous avons vu les principaux avantages de l'apprentissage d'une nouvelle langue chez l'enfant, voyons pourquoi il est si important de stimuler cet apprentissage dès le plus jeune âge.
Pourquoi les jeunes enfants sont si réceptifs à l'apprentissage d'une nouvelle langue
Les enfants sont si réceptifs à l'apprentissage d'une langue étrangère dès les premières années de leur vie, car leur cerveau est très réceptif. On pourrait dès lors comparer le cerveau de l'enfant à une petite éponge. Le cerveau du jeune enfant étant encore en développement il a une extraordinaire capacité d'assimiler de nouvelles choses et ce, en très peu de temps. Il n'y a qu'à voir à quelle allure l'enfant assimile de nouveaux sons et mots durant sa première année lorsqu'il apprend sa langue maternelle. Cette même capacité à imiter les sons et reproduire les modèles linguistiques sont également possibles pour une nouvelle langue. Aussi, le jeune cerveau est capable d'assimiler la phonétique et la structure grammaticale d'une nouvelle langue avec énormément de facilité.
Conclusion
Je concluerai cet article en disant qu'il y a de multiples avantages non négligeables à offrir la possibilité d'apprendre une nouvelle langue à votre enfant. Les avantages sont autant cognitifs, qu'intellectuels que pratico-pratiques pour sa vie socio-professionnelle et personnelle. Il en retirera les bénéfices tout au long de sa vie.
En investissant dans l'apparentissage précoce des langues chez votre enfant, vous donnerez une longueur d'avance au futur linguistique et professionnel de votre enfant dans un monde de plus en plus concurrentiel et diversifié.